De retour de vacances, d’une soirée entre amis ou en rentrant du travail, vous avez découvert avoir été victime d’une tentative d’effraction ?
Tout d’abord, ne touchez à rien ! Vous risqueriez de compliquer la tâche des enquêteurs. Si vous constatez la disparition d’un moyen de paiement, faites opposition le plus rapidement possible. Ensuite, appelez la police puis votre assureur, et décrivez le cambriolage en donnant le plus de détails possible. Ensuite, faites appel à un serrurier professionnel pour sécuriser d’urgence les points d’entrée de votre domicile. Parmi les dégâts les plus courants, on retrouve : une porte d’entrée endommagée et donc à remplacer, une serrure également abîmée qui doit être changée sans attendre, les murs attenants à la porte endommagés, les fenêtres et vitrage fracturés.
Si vous êtes victime d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, la première chose à faire est d’appeler la police. Une fois les lieux sécurisés, faites un inventaire de votre logement en vérifiant scrupuleusement tout ce qui vous a été dérobé et tout ce qui a été dégradé. Ensuite, contactez sans attendre votre compagnie d’assurance pour déclarer votre sinistre. Enfin, faites appel à un serrurier expérimenté qui saura vous écouter, vous conseiller et vous aiguiller vers les choix les plus adaptés, en fonction de votre appartement ou maison et de votre budget.
En ce qui concerne les obligations de votre bailleur en cas de cambriolage, la loi est très claire. En tant que locataire, vous êtes tenu de jouir du bien loué durant toute la durée de location en l’entretenant correctement et en veillant à prendre en charge le coût des éventuelles réparations ayant lieu pendant cette durée. Ceci étant dit, vous ne pouvez être tenu pour responsable des dégradations commises par un tiers dans le cadre d’un cambriolage. Attention cependant : si le cambrioleur a pu s’introduire dans votre logement par votre faute (portes et/ou fenêtres laissées ouvertes en votre absence par exemple), vous êtes alors le seul responsable et devez prendre en charge les différents frais de réparations. Un signe d’effraction est donc nécessaire pour vous dégager de toute responsabilité.
Au quotidien, fermez vos portes et fenêtres dès que vous quittez votre domicile, même lorsque vous vous absentez pour une course rapide. Renforcez les entrées de votre appartement ou maison en installant des volets métalliques, des verrous, des serrures et des vitres anti-effraction, une alarme… Vous pouvez également demander conseil à un expert en sécurité. Ce dernier saura vous donner les astuces pour lutter efficacement contre les cambriolages. N’hésitez pas à placer des autocollants indiquant que votre logement est équipé d’un système de sécurité afin de décourager les cambrioleurs qui seraient tentés de s’attaquer à votre maison. Si lors d’un cambriolage, les voleurs sont entrés par votre porte d’entrée, peut-être est-ce l’occasion de songer à la pose d’une porte blindée. Celles-ci sont équipées de serrure de sécurité particulièrement difficiles à forcer qui sauront dissuader bon nombre de potentiels cambrioleurs.
Attention, un cambriolage raté ne signifie pas que votre logement est prêt à résister à de nouvelles tentatives ! En essayant de forcer votre porte d’entrée par exemple, les cambrioleurs ont pu l’endommager. Que vous souhaitiez réparer votre serrure ou votre porte à la suite d’un cambriolage ou vous protéger contre le risque d’effraction en renforçant la sécurité de votre domicile, n’hésitez pas à faire une demande via notre plateforme pour être mis en relation avec les serruriers professionnels de confiance proches de chez vous. A Paris, Lille, Lyon ou Marseille, nos artisans serruriers sont en mesure d’intervenir rapidement et efficacement chez vous.